Un trou dans l'espace-temps

Modérateurs: Seahawk, AlainBartier, Thierry, Afterburner

<<

Ridoo

Capitaine

Message 02 Juil 2008, 21:50

Un trou dans l'espace-temps

Il a qques temps de ca, completement sur les rotules apres une passe tres chargée au boulot, je me suis retouvé décidé à aller voir de plus près un MIG 17 qui "sèche" au bord de la route.

Image

Image

Là, personne en vue... 2 baraques et un hargar, avec la petite porte ouverte...

Image

Bon il fait beau, j'ai enfin un peu de temps pour souffler alors je passe la tête:

Image

Passé la première surprise, j'entre. Tout est là pour moi, au bout des doigts. La lumière est douce, le silence quasi-religieux. Un moment magique, inoubliable!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour info, il ne fait pas confondre la croix gammée Finlandaise et celle des nazis... C'est mal vu ici ;)
<<

Afterburner

Modérateur

Message 02 Juil 2008, 22:00

La caverne d'Ali Baba... que de belles reliques !
Cet endroit est connu ou tu es tombé dessus par hazard ?
Amicalement, Jean-Marie.

Mes photos sur :

PLANEPICTURES
<<

Thierry

Site Admin

Message 02 Juil 2008, 22:15

Subliiime, Ridoo !
Et tout ce matériel a l'air en parfait état !
Même question que Jean-Marie : es-tu tombé là par hasard et surtout comment se fait-il que ces trésors soient laissés sans surveillance ?
En ce qui concerne la croix gammée, tu as bien fait de préciser, car sans cette info, j'aurais fait une fâcheuse méprise...
Merci pour ces perles ! :wink:

Amitiés,
Thierry.
<<

F84G

Capitaine

Message 02 Juil 2008, 22:52

Re: Un trou dans l'espace-temps

Ridoo a écrit:je me suis retouvé décidé à aller voir de plus près un MIG 17 qui "sèche" au bord de la route.

Plutôt un Mig-15 UTI :wink:

Joli trésor dans ce hangar 8) 8)
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

Pierre Dac
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 02 Juil 2008, 22:59

D'apres "AIRCRAFT MUSEUMS AND COLLECTIONS OF THE WORLD-TOME 3de 11 volumes de BOB OGDEN - livres de référence concernant les collections et musées - collection introuvable. il s'agit du HALLINPORTTI ILMAILMUSEO situé à 70km ne de Tampere et 20km de Jamsa. cet aérodrome est ou était le centre de test de la Finnish AF et du constructeur VALMET.le musée fut ouvert en 1980 par du personnel de la Force Aérienne Finlandaise .Il est constitué d'un hangar , un hall d'expo(15 avions) et d'un batiment administratif . infos de 1998
<<

Ridoo

Capitaine

Message 03 Juil 2008, 09:41

D'après les indications que tu donnes, ça peut correspondre (a qques kilometres près). Moi j'y suis allé "pour voir", ca a l'air desert. Mais si tu dis qu'il y a un autre hall, je vais y retourner, et comme ça je pourrai payer ma dette :P . Sinon, pour la petite histoire, la legende dit que la base sur laquelle nous somme (200m de ce hangar) est tellement paumée que même les Allemands ne l'ont pas trouvée pendant la guerre :lol:
Ce qui est génial dans ce pays, c'est que t'as un hangar ouvert plein de pieces de collection (hélices en bois, armements russes, équipements, ...) et personne n'a ne serait-ce que l'idée de se servir!
<<

RégisSibille

Capitaine

Message 03 Juil 2008, 11:59

Superbe!
Quand vont-ils se décider à faire pareil en Belgique? A ma connaissance, si ce n'est au musée de Bruxelles où il y a qq avions militaires et une Caravelle de la Sabena, nous n'avons rien à la gloire et à la mémoire de notre passé aéronautique, même pas dans nos aéroports.
C'est triste! Je sais qu'il faut des fonds, des terrains..... mais imaginez ce que nous aurions pu faire avec par exemple l'A-300 de la TEA qui a été mis en pièce si il avait été placé avec une buvette à proximité des pistes.
J'ai été en Allemagne dimanche (Dusseldorf, Cologne et Hambourg), nombre d'entre vous connaissent les terrasses et savez combien c'est agréable et combien cela peut attirer du monde.
Si nous faisions une lettre commune aux dirigeants de l'aéroport de Liège, de Bruxelles ou de Charleroi, reportages photos à l'appui pour leur montrer comment ca se passe dans d'autres aéroports et qu'il n'y a pas de problèmes (c'est encore mieux pour la sécurité à mon avis car les amateurs d'aviations n'ont pas besoin de s'éparpiller aux quatre coins des pistes pour trouver un bon angle et restent au même endroit).
Je pense que certains d'entre vous occupent des postes à responsabilité dans des aéroports non?
Pour être reconnus, il faut faire entendre nos voix.
En plus, c'est une publicité indirecte.
T.N.T. se débarassera bien un jour où l'autre d'un 146 ou d'un A-300. Vu l'augmentation du carburant, le marché "seconde main' pour des avions anciens a tendance à diminuer (quand on voit ce qui est parqué dans le désert, on se demande comment des DC-8, DC-9, DC-10, 747-100/200..... volent toujours alors qu'on trouve des avions de même type bien plus récents en train de sécher : MD-11, 747-400, 757, 767, Airbus divers.....).
On pourrait en faire des choses avec ça.....
Bon, je rêve un peu beaucoup mais je ne pense pas être le seul.
Je suis fana d'aviation depuis toujours et j'aime en particulier l'aviation russe. Vu qu'il est de plus en plus dur de trouver des vols sur ce type d'avion en Europe, mes voyages me conduisent dans des pays tels que Iran, Ouzbékistan, Corée du Nord, Russie, Bielorussie, Cuba..... Bref, des pays où il n'est pas toujours évident de se rendre. Je fais également collection de cartes de sécurité et je suis partant pour tout vol hors du commun sur avion civil, de ligne ou cargo. J'espère partager mes expériences et trouver de "bons plans" sur ce site tout en me faisant de nouveaux amis partageant cette passion.
<<

Afterburner

Modérateur

Message 03 Juil 2008, 12:14

Au sujet de notre musée de l'air, nous n'avons pas que quelques avions mais une collection impressionnante que beaucoup nous envient. Il ne faut pas non plus oublier les nombreux avions en réserve qui ne peuvent rentrer dans le musée faute de place !
http://www.airmuseum.be/aircraftondisplay/
Amicalement, Jean-Marie.

Mes photos sur :

PLANEPICTURES
<<

RégisSibille

Capitaine

Message 03 Juil 2008, 13:08

Oui mais c'est très militaire comme musée. Ce n'est déjà pas mal mais ce serait bien mieux à proximité d'un de nos aéroport.
Imagine un endroit où tu pourrais faire des photos de qualité (pasde vitres ni obstacles), en respectant la sécurité de l'aéroport, en prenant un verre à l'occasion, sans te demander ce qu'il va se passer en voyant arriver une voiture de la sécurité, où tu pourrais approcher, toucher et monter à bord d'un de ces oiseaux qui serait là juste pour ça (un avion "statique" visitable, c'est super pour les gens qui n'ont jamais volé, pour les enfants, ça attire les familles, fait tourner une buvette, crée qqs emplois).
Ca existe un peu partout à l'est, en Allemagne, au Japon......
Mais ici?

La cafétaria du nouvel aéroport de Liège est un exemple flagrant de la catastrophe type. On ne voit rien! Je me demande comment ils ont pu pondre un truc pareil. Ils savent quand même bien que des gens aiment voir les avions (et pas uniquement des passionnés comme nous). C'est triste.... Résultat, en dehors des heures de départ, c'est désespérément vide et non rentable car si c'est pour ne rien voir et ne pas partir, pourquoi aller là bas?
Je suis fana d'aviation depuis toujours et j'aime en particulier l'aviation russe. Vu qu'il est de plus en plus dur de trouver des vols sur ce type d'avion en Europe, mes voyages me conduisent dans des pays tels que Iran, Ouzbékistan, Corée du Nord, Russie, Bielorussie, Cuba..... Bref, des pays où il n'est pas toujours évident de se rendre. Je fais également collection de cartes de sécurité et je suis partant pour tout vol hors du commun sur avion civil, de ligne ou cargo. J'espère partager mes expériences et trouver de "bons plans" sur ce site tout en me faisant de nouveaux amis partageant cette passion.
<<

Afterburner

Modérateur

Message 03 Juil 2008, 15:33

Nous sommes en Belgique et si nous copions quelque chose de l'étranger, ce n'est pas ce qu'il y a de plus positif !
Amicalement, Jean-Marie.

Mes photos sur :

PLANEPICTURES
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 03 Juil 2008, 16:13

en ce qui concerne notre patrimoine aéronautique en BELGIQUE , de nombreux enthousiastes, aux quatre coins de notre pays , s'y occupent depuis de nombreuses années. Malheureusement ,à part le Musée de l'Air de Bruxelles,ces initiatives restent fortement discrètes et souvent méconnues des amoureux de l'aviation et plus encore du grand-public surtout par manque de moyens financiers des associations mais aussi du manque d'intéret des responsables politiques qui préfèrent investir dans des secteurs plus "rentables"au point de vue touristique. Qui d'entre-vous connait l'existence du petit musée au sous-sol de la tour de controle de l'aéroport de Courtrai-wevelgem?En plus , il faut bien admettre qu'en Belgique , certainement du coté francophone , il n'existe aucun média spécifiquement orienté vers l'aérospatial susceptible de rendre compte des travaux de toutes ces associations . Heureusement , des forums comme celui-ci , peuvent y remédier .
au point de vue spotter , les mentalités des responsables et gestionnaires de certains aéroports en Belgique semblent évoluer positivement . Le(s) coin(s) réservé au spotting semblent se concrétiser lentement mais surement à BRU . En ce qui concerne Charleroi , des locaux à l'ancienne aérogare sont libres d'occupation et l'on envisage sérieusement un lieu de rendez-vous spotter avec restauration . A Wevelgem-Courtrai, le café situé à l'étage de l'aérogare s'est aggrandi d'une terrasse vitrée ( la législation internationale l'impose) qui donne vue sur le parking avion et la piste. L'aéroport d'Anvers dispose d'un coin spotter près du musée Stampe ( la rotonde) . Pour conclure , il faut bien admettre que nous ne disposons pas en Belgique d'une association FORTE et UNIE pour défendre les intérets des enthousiastes de l'aviation .
<<

Afterburner

Modérateur

Message 03 Juil 2008, 16:22

SNLUC52 a écrit:Le(s) coin(s) réservé au spotting semblent se concrétiser lentement mais surement à BRU .

C'est une excellente nouvelle, serait-ce suite à la pétition qui a circulé suite à l'interdiction de stationner le long de la route en 25L ?
Amicalement, Jean-Marie.

Mes photos sur :

PLANEPICTURES
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 03 Juil 2008, 16:39

il y a de fortes chance
<<

RégisSibille

Capitaine

Message 03 Juil 2008, 17:35

SNLUC52 a écrit:en ce qui concerne notre patrimoine aéronautique en BELGIQUE , de nombreux enthousiastes, aux quatre coins de notre pays , s'y occupent depuis de nombreuses années. Malheureusement ,à part le Musée de l'Air de Bruxelles,ces initiatives restent fortement discrètes et souvent méconnues des amoureux de l'aviation et plus encore du grand-public surtout par manque de moyens financiers des associations mais aussi du manque d'intéret des responsables politiques qui préfèrent investir dans des secteurs plus "rentables"au point de vue touristique. Qui d'entre-vous connait l'existence du petit musée au sous-sol de la tour de controle de l'aéroport de Courtrai-wevelgem?En plus , il faut bien admettre qu'en Belgique , certainement du coté francophone , il n'existe aucun média spécifiquement orienté vers l'aérospatial susceptible de rendre compte des travaux de toutes ces associations . Heureusement , des forums comme celui-ci , peuvent y remédier .
au point de vue spotter , les mentalités des responsables et gestionnaires de certains aéroports en Belgique semblent évoluer positivement . Le(s) coin(s) réservé au spotting semblent se concrétiser lentement mais surement à BRU . En ce qui concerne Charleroi , des locaux à l'ancienne aérogare sont libres d'occupation et l'on envisage sérieusement un lieu de rendez-vous spotter avec restauration . A Wevelgem-Courtrai, le café situé à l'étage de l'aérogare s'est aggrandi d'une terrasse vitrée ( la législation internationale l'impose) qui donne vue sur le parking avion et la piste. L'aéroport d'Anvers dispose d'un coin spotter près du musée Stampe ( la rotonde) . Pour conclure , il faut bien admettre que nous ne disposons pas en Belgique d'une association FORTE et UNIE pour défendre les intérets des enthousiastes de l'aviation .

J'apprends des choses qui me font plaisir. Je pense qu'il faut nous faire connaître des autorités aéroportuaires et nous présenter, non pas comme qqs illuminés mais comme des gens responsables qui ont une passion qui peut, si elle est bien gérée, apporter des bénéfices à tout le monde, que ce soit au niveau plaisir, que financier, que de réputation à l'étranger (qui est très mauvaise en ce qui concerne LGG). Il est vrais que nous ne disposons pas en Belgique d'une association forte et unie mais grâce à ce typede forum, lorsque nous serons plusnombreux, peut-être pourrons nous envisager de grouper nos voix pour être entendus.
C'est quoi ce musée au sous-sol de la tour de contrôle à Courtrai?

Retourner vers Aviation Militaire - Reportages des membres