EBCF-Cerfontaine

Modérateurs: Seahawk, AlainBartier

<<

SNLUC52

Capitaine

Message 11 Juin 2008, 22:10

EBCF-Cerfontaine

L'aérodrome de Cerfontaine , situé à proximité du complexe touristique des Lacs de l'Eau-d'Heure ( 35 km au sud-est de Charleroi ) dispose d'une infrastructure complète pour tous les sports aériens . La piste en herbe est de 600m . Plusieurs clubs et associations y sont implantés : USF FLIGHT SCHOOL pour les ulms; le CENTRE AERONAUTIQUE CAROLOREGIEN pour les planeurs; LES AILES ARDENNAISES est une association française qui y a basé deux de ces avions et le centre PARA 4XTREMITIME .
Image
Image
PIPISTREL TAURUS 73-MA
Image
ULM B-F TECHNIK FK9 MARK 3 FUNK OO-E93
Image
ROBIN DR400/180 F-GKQJ
Image
PILATUS PC6/B1-HR TURBOPORTER OO-NAC
Image
SCHLEICHER KA6CR RHONSEGLER OO-ZYV
Image
PIPER PA18 SUPER CUB 150 OO-VVD
Image
SCHLEICHER KA6E RHONSEGLER OO-ZBJ
Image
SCHWEIZER 269C OO-JCS
Image
ROBIN DR400/180 F-GFXE
Image
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 11 Juin 2008, 22:49

JE SERAI PRESENT LES DEUX JOURS AVEC UN STAND DE MODELISME( sabena model club),NORMALEMENT LES SABENA OLD TIMERS SERONT LA AINSI QUE LE SABENA VIDEO CLUB
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 12 Juin 2008, 21:55

Le LYSANDER devrait voler à la fin de l'année , quant au Lodestar les travaux sont en cours mais ne devrait pas voler avant quelques années .
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 12 Juin 2008, 22:14

lors de ma dernière visite à EBCF c'était le OO-PCV qui servait au para-drop

PILATUS PC6/B2-H4 TURBOPORTER OO-PCV "GERONIMO" ex D-FSPA basé auparavent à Spa
Image
PIPER PA18 SUPER CUB 150 OO-LFM du CAC servait ce jour-là pour le remorquage des planeurs
Image
SZD 24C FOKA OO-ZXE
Image
DYN'AERO MCR UL OO-D34 AVEC RADIO CALL-SIGN OQ-BHL
Image
CESSNA 210L CENTURION N73AD
Image
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 22 Mai 2009, 12:46

21 MAI 2009
CESSNA 208 CARAVAN/D-FLOC
Image
AEROPRO EUROFOX/59-CMG
Image
SCHLEICHER ASK13/OO-YFR
Image
LCA SCHEIBE 11/F-CEEL
Image
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 24 Mai 2010, 00:25

HM293 POU DU CIEL/59-CKF/23 MAI 2010
Image
Image
CESSNA 208B GRAND CARAVAN/FLY EXPRESS AVIATION/D-FLYE/23 MAI 2010
Image
SCHLEICHER ASK13/OO-YFR/23 MAI 2010
Image
PIPISTREL VIRUS SW/23 MAI 2010
Image
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 24 Mai 2010, 00:30

Image
Image
Image
PIPER PA18 SUPER CUB 150/OO-VVD/23 MAI 2010
Image
REIMS-CESSNA FRA150L AEROBAT/OO-WIQ/23 MAI 2010
Image
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 03 Sep 2010, 13:16

CESSNA F172N SKYHAWK II/OO-MUA/29 AOUT 2010
Image
PIPER PA28 CHEROKEE ARCHER 181 II/OO-JMC/29 AOUT 2010
Image
CESSNA 208B GRAN CARAVAN/D-FLYE/29 AOUT 2010/AVEC QUELQUES LOGOS EN PLUS
Image
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 12 Sep 2011, 00:47

Re: EBCF-Cerfontaine

10 SEPT 2011
BRM CITIUS SPORT
Image
SG AVIATION RALLYE 105C/OO-E70
Image
PIONEER 200
Image
DYN AERO MCR UL/OO-D51
Image
REIMS CESSNA F172N SKYHAWK II/OO-MDF
Image
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 12 Sep 2011, 00:50

REIMS CESSNA FRA150L AEROBAT/OO-WIQ
Image
B F TECHNIC FK9 UTILITY/59-CNS
Image
<<

SNLUC52

Capitaine

Message 08 Oct 2011, 22:20

il s'agit d'un avion pour le dropping de parachutistes ; la porte au décollage et pendant le vol est obligatoirement fermée par une sorte de volet à glissière qui coulisse à l'horizontale .
<<

philvan

Capitaine

Message 12 Aoû 2016, 12:42

Bonjour,
Afin de continuer d'agrémenter la rubrique ouverte par Luc il y à quelques années déjà et consacrée à l'aéroport de Cerfontaine, voici quelques images et impressions actuelle de ce fabuleux endroit.
D'emblée l'impression générale est très bonne, bâtiments rénovés, infrastructures propre et accueil sont au rendez-vous.Il va sans dire que dans le domaine des plaisir de l'air que ce soit le parachutisme, l'UlM , l'hélicoptère, la montgolfière ou encore le planeur, le passionné ou simplement le curieux est comblé.
Qui dit bâtiment et infrastructure complexe, dit financement important.De ce côté comme souvent, l'ensemble repose sur la bonne volonté et surtout la générosité d'une poignée de passionnés...
Ce que me confirme un des "bénévole" et personnage haut en couleur Dirk.Il me confirme " ici nous devons être polyvalents et avoir une famille compréhensive.Les heures ne sont pas comptées et souvent la passion pour le travail sur place prend le dessus".
Après avoir passé de nombreuses heures sur places ce mois d'Aout ,matin, midi ou soir, j'y ai rencontré des passionnés, des pères de familles ayant reçus un baptême en parachute, des pilotes, ou encore des têtes brulées pour qui seul l'adrénaline compte ( quitte à être rappelés à l'ordre par la tour après une descente plutôt optimiste... :D
De toutes façons pour vous,comme pour moi le temps y passe vite et on ne pense que à y retourner le lendemain.Si vous devez y aller, je vous conseille de le faire le vendredi soir, le samedi en journée ou le dimanche.L'ensemble des activités de sauts se faisant à ce moment là.Je posait la question de pourquoi ? à mon interlocuteur.
C'est tres simple, en semaine l'ensemble de l'espace aérien est contrôlé par les militaires de la bases de Florenne toute proche, du Lundi au vendredi les pilotes ( F 16, C 130 etc...) sont au travail et s'entrainent tous les jours.
On ne manque pas des les observer dans les environs ! mon passage l'année dernière à Florenne en atteste.
Pour revenir à nos moutons, dès l'entrée du site on vous invite à rentrer dans les lieux , pour les néophyte dont je fais partie c'est une aubaine ! ici on nous met à l'aise et vous guide.
L'activité ici s'appelle Gravity ParK ( http://www.gravitypark.be/Aviation/Pr%C ... fault.aspx ) et une partie du bâtiment à gauche est destinées aux activités aéroportuaire.
La partie droite occupée par le resto et locaux de séminaires est dirigée par une main de maître par Jean Guy et sa compagne Morgane, je ne peut pas oublier de citer Maximilien un petit gars de 8 ans qui en sait plus que moi sur l'aviation... Ici pas de snack bar la carte et de haut vol et renouvelée régulièrement car l'homme des lieu veille à la qualité avec son cuisinier Dimitri, suivre "l'envol des Sens" tout un symbole.
Bon assez de bla bla passons aux images de ce que vous pouvez y voir.

Voici une série d'images variées, j'aurai j'espère quelques précisions sur les coucous photographiés car cela est moins mon domaine...

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par philvan le 12 Aoû 2016, 13:49, édité 2 fois.
Mes centres d’intérêts amateurs sont : Photographie de sport-aviation-Golf-technique en général-Toutes les images sont sous copyright.Plus d'images sur tweeter Instagram #philvanpictures
<<

philvan

Capitaine

Message 12 Aoû 2016, 12:49

Bon à voir ces images tout est facile, et bien non ! moi qui suis plutôt habitué du trafic de Bru... patience on te dit ! ici le trafic aérien est coool tout en douceur et les télés objectifs ( 300 ou plus ) sont recommandés. Point de 330 de 787 à l'horizon.Ici ce sont des coucous pour passionnés qui volent pour le plaisir et par beau temps ( ?? :cry: )

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par philvan le 12 Aoû 2016, 13:52, édité 1 fois.
Mes centres d’intérêts amateurs sont : Photographie de sport-aviation-Golf-technique en général-Toutes les images sont sous copyright.Plus d'images sur tweeter Instagram #philvanpictures
<<

philvan

Capitaine

Message 12 Aoû 2016, 12:57

Ici c'est amusant le trafic aérien est parfois géré du centre de la piste, de la cafétéria ou des commodités :D tout se passe comme ca ! Dirk met la main à la pâte, le Taxi est encombré par le foin du au vent ce jour là et bien on dégage ca...

Image

Image

Image

Image
<<

philvan

Capitaine

Message 12 Aoû 2016, 12:58

Image
Dernière édition par philvan le 12 Aoû 2016, 13:54, édité 2 fois.
<<

philvan

Capitaine

Message 12 Aoû 2016, 13:02

Nombreux sont ceux qui sont en apprentissage de vol...

Image

Image

Image

Image
<<

philvan

Capitaine

Message 12 Aoû 2016, 13:09

J'aborderai dans la rubrique dédiée le vol en parachute, catégorie à part..

Image

Image

Image

Image
<<

philvan

Capitaine

Message 12 Aoû 2016, 13:16

Image

Image

Image

Ici pour ma part une de mes meilleure images, pas dans sa qualité, mais plutôt dans ce qu'elle représente.Le petit gars qui découvre que papa à dit OUI ! , je l'avais à l'oeuil depuis un bout de temps et je suis mort de rire, car après il est monté à bord dans le dos de son père...

Image
<<

philvan

Capitaine

Message 12 Aoû 2016, 13:29

Un guise de transition ici le Cessna Caravan qui existe en multiple version de luxe, hydravion et autres... mais ici utilisée pour le saut.

Imagev

Image

Image

Image

La suite dans la rubrique parachutisme si elle existe je ne la trouve pas ?
<<

Afterburner

Modérateur

Message 12 Aoû 2016, 16:48

Un reportage bien sympa et très bien commenté, j'aime !!!!

Pour la suite, tu peux la mettre ici car, il n'existe pas de rubrique spécifiquement réservée au parachutisme. :wink:
Amicalement, Jean-Marie.

Mes photos sur :

PLANEPICTURES
Suivante

Retourner vers Aviation de tourisme